Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Toyota Crown RS, voiture routière de 1955
|
La Toyota Crown R S ou Toyopet, cette automobile de collection fut construite de 1955 à 1957, moteur de 1.5 L pour 48 ch.
Voir |
La première Crown apparaît en 1955 et sa conception à l'époque est en partie motivée pour répondre à une demande de la part de la population de commercialiser un taxi, le pays étant à l'époque encore peu motorisé. Elle sort sous le label Toyopet et non Toyota, qui deviendra ensuite au Japon l'un des réseaux de distribution de la marque.
Ce modèle est dessiné en interne, chez Toyota, et reprend le 1,5 litre de la RH Super. Trop juste avec ses 48 ch, il passe à 62 ch en 1958 sur la version Deluxe, légèrement plus longue. Parallèlement, la Crown débute une carrière aux États-Unis, où la puissance du petit 4 cylindres est jugée encore très insuffisante. Elle s'y retire dès 1960 puis reçoit en 1961, au Japon, un moteur plus gros, un 1,9 litre qui sera repris par la deuxième génération de Crown.
Le 1,5 litre terminera, lui, à 66 ch sur une version Custom, venant coiffer la Crown Deluxe. Quelques Crown ont également été équipées d'un diesel en octobre 1959, ce qui constitue alors une première sur une voiture japonaise. Mais cette version n'atteindra pas le stade de la série.
La Crown première génération, lancée en berline 4 portes, aura aussi droit à une série de variantes sous l'appellation Masterline, en break, Van et même pick-up simple cabine et cabine allongée.
La Crown est une grande routière commercialisée par le constructeur automobile Toyota, très populaire au Japon. Première génération (1955 - 1962).
Ce modèle est dessiné en interne, chez Toyota, et reprend le 1,5 litre de la RH Super. Trop juste avec ses 48 ch, il passe à 62 ch en 1958 sur la version Deluxe, légèrement plus longue. Parallèlement, la Crown débute une carrière aux États-Unis, où la puissance du petit 4 cylindres est jugée encore très insuffisante. Elle s'y retire dès 1960 puis reçoit en 1961, au Japon, un moteur plus gros, un 1,9 litre qui sera repris par la deuxième génération de Crown. Le 1,5 litre terminera, lui, à 66 ch sur une version Custom, venant coiffer la Crown Deluxe.
Quelques Crown ont également été équipées d'un diesel en octobre 1959, ce qui constitue alors une première sur une voiture japonaise. Mais cette version n'atteindra pas le stade de la série.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Toyota ", Japon 1935 - ....
Entreprise de textile qui se lance dans le secteur de l'automobile en 1935 pour construire le prototype A-1.
1938: Sortie du modèle AC.
Après la guerre, le modèle SA est lancé sous le nom de Toyopet.
1958: Lancement de la Corona.
1967: Arrivée de la Crown Huit qui est la plus grosse des Toyota de cette époque.
1970: Présentation de la Carina et de la Celica.
Toyota devient le premier constructeur japonais.
1973: Sortie de la Starlet.
1992: La Carina E est la première Toyota construite en Angleterre.
Toyota est le deuxième constructeur mondial derrière General Motors.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|